Dépression

La dépression, c'est quoi ?

J'accompagne beaucoup de personnes souffrant de dépression.
Nous pouvons la définir comme une modification profonde de l'humeur, se traduisant par de la tristesse, une souffrance morale et un ralentissement psychomoteur. La dépression donne une douloureuse impression d'impuissance et de désespoir.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est souvent accompagnée d'anxiété, ruminations, troubles du sommeil et/ou de l'alimentation, fatigue générale et symptômes somatiques. La perte de l'estime de soi et le désir de disparaître peuvent entraîner, dans les cas les plus graves, des idées suicidaires et d'autodestruction.
Il existe toutefois des formes très variées de dépression, tant sur le plan des symptômes présents que sur leur intensité. Il est donc plus prudent de parler d'état dépressif.

Quelles sont les causes de la dépression ?

La cause de la dépression peut être variée : problèmes familiaux, divorce, deuil, déménagement, changement, rupture amoureuse, accident... Dans tous les cas, c'est la conséquence d'un déséquilibre, d'un changement important qu'on ne parvient pas à assimiler psychiquement.

Comment soigner une dépression ?

Traiter une dépression ne consiste pas à traiter un symptôme isolé. Il s'agit dans un premier temps d'apprendre à mieux se connaître (son histoire, ses choix, ses émotions, son rapport à l'autre...) pour mieux comprendre les raisons qui sont à l'origine d'un tel mal être. Le travail psychologique consiste à se libérer par la parole, être soutenu et accompagné par un professionnel formé, neutre et bienveillant. Cet espace thérapeutique permet alors de repérer ce qui fait « impasse » dans sa vie actuelle et dans son histoire, puis de trouver les ressources en soi qui permettront d'accepter puis de surmonter cette période difficile.
Dans les cas de dépressions sévères, il est nécessaire d'être accompagné en parallèle par un médecin (généraliste ou psychiatre). Si c'est le cas, je peux vous orienter vers des confrères.