Le confinement , si on en parlait?

Les conséquences psychologiques du confinement
L’épidémie mondiale de Coronavírus qui a débuté en décembre 2019 a vu de nombreux pays effectuer une mise en quarantaine de la population au domicile. En France, cette quarantaine a été mise en place en mars 2020.
Les études effectuées sur ce thème (3166 études en tout) montrent que la quarantaine a des effets psychologiques négatifs, parfois durable sur la population.
Pour réduire cet impact, le gouvernement français a pris plusieurs précautions, notamment en mettant du sens sur la mise en quarantaine, en donnant des informations claires et précises sur le protocole, en assurant un approvisionnement suffisant et en faisant appel à l'altruisme. Malgré cela nous constatons que l'impact psychologique de la crise sanitaire de la quarantaine est réel. Parmi parmi ces effets psychologiques négatif, les symptômes de stress post-traumatique sont les plus fréquents. Ils peuvent se manifester de plusieurs façons ( confusion, colère, dépression...).
En tant que psychologue clinicienne, j’ai continué mon activité par téléconsultation lors du confinement. Cela m'a permis de prendre la mesure de l’angoisse que pouvait générer le contexte sur certains de mes patients. Cela m’a donné l’idée, par le biais de cet article, de sensibiliser un maximum de personnes sur les effets psychologiques du confinement.

Quelles sont les causes des effets psychologiques négatifs du confinement ?
Privation de liberté / ennuie
Incertitude quant à la durée du confinement
Crainte d’être infecté par le COVID-19 / Contexte de mort et de morbidité
Perte financière / Frustration due au manque de contrôle de la situation
Fournitures inadéquates / Manque d’approvisionnement médical / Informations inadéquates et changeantes

Personnes vulnérables
Nous nous devons de rester vigilants aux personnes ayant des pathologies chroniques déjà présente avant le confinement. Je pense notamment aux problèmes d’addiction, de dépression, de conflits conjugaux...  qui peuvent être renforcé pendant le confinement.

Qu’est-ce que le stress post-traumatique?
Un certain nombre de personnes ont vécu le confinement comme un traumatisme. Le syndrome poste traumatique désigne l’ensemble des symptômes consécutif à un traumatisme psychique. Ils sont décrits classiquement suite à une catastrophe collective mais certains événements isolés prennent pour certains sujets valeurs de catastrophe. Deux éléments communs à ces événements les caractérisent : le caractère exceptionnel et la détresse qu’il provoque. Le trauma résulte d’un événement insupportable pour le sujet, de sorte que les mécanismes de défense se trouve débordés. Principaux symptômes: troubles du sommeil, baisse de la concentration, poussée émotionnelle, agitation, angoisse, repli sur soi.

Comment les enfants ont-ils vécu le confinement?
En règle générale, les enfants réagissent différemment aux événements difficiles qui peuvent les affecter. Ils n’ont pas forcément de troubles aiguës immédiat, Les symptômes apparaîssent souvent dans un après-coup, de façon différée chez les enfants. Il faudra être d’autant plus vigilant dans les mois à venir. Parmi les manifestations les plus fréquentes de souffrance psychique, nous observons les comportements d’opposition, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation.

Prise en charge
La prise en charge doit s’effectuer le plus tôt possible après le début des symptômes. La plupart des études concorde pour considérer qu’on trouve moins de syndrome post-traumatique chez ceux qui ont la possibilité de faire immédiatement le récit de leur vécu traumatique. Il est donc important d'avoir un espace d’écoute  à court terme quand on se sent fragilisé par une situation.

Effets positifs du confinement ?
Malgré tout ce que nous venons d’évoquer, il est important de souligner que le confinement peut également produire l’effet inverse et être par exemple propice à la création et ainsi au développement des ressources que chaque personne a en elle. Ainsi le recours à l’espace imaginaire (art, culture...) permet justement de traiter le vécu traumatique .