Ma pratique
En tant que psychologue clinicienne à Cesson-Sévigné (près de Chantepie, Acigné et Thorigné), j’effectue des entretiens clinique à visée thérapeutique. Il s’agit de consultations en « face à face » (nous sommes installés dans des sièges l’un en face de l’autre), dans une atmosphère apaisante. J’apporte une attention particulière à ce que mes patients se sentent « à l’aise », car je sais que ce n’est pas une démarche facile et anodine.
Les séances se déroulent de façon « interactive », je suis dans l’échange avec mes patients. Sans jamais être dans le jugement, je considère chaque rencontre comme un nouveau travail à effectuer « à deux ».
Le travail psychologique est basé sur la parole et l’écoute. C’est un espace permettant d’adresser ses pensées, sentiments, craintes et souffrances…
Au delà de la parole qui libère, c’est un espace où peuvent se dire des choses intimes, parfois douloureuses, d’autres fois plus légères. Un travail psychologique consiste à tenter de repérer ensemble d’ou provient le mal-être et de mettre du sens sur la souffrance ressentie. Cela passe par une écoute de ma part, mais également par des questionnements qui peuvent aiguiller vos reflexions. Dans tous les cas, c’est un « bout de chemin » qui se fait ensemble. C’est pour cette raison que mon approche est basée sur le partage.
Mes nouveaux patients me posent parfois la question de la « méthode » que j'utilise. Néanmoins, je ne travaille pas de façon standardisée. En tant que psychologue clinicienne, mon travail consiste dans un premier temps à instituer une relation thérapeutique de confiance avec le patient, basé sur l'authenticité et la spontanéité réciproque. Le point de départ pour qu'un travail psychologique soit possible est un sentiment de confiance et de sécurité, partagé entre le patient et moi-même lors de nos rencontres.
J'incite mes patients à démarrer les séances par ce qui leur paraît essentiel sur le moment (on parle du « point d'urgence »), puis d'explorer de plus en plus profondément, avec mon aide, les mots, idées, rêves et pensées qui émergent au fur et à mesure, au rythme singulier de chacun.
Si l'objectif premier est d'apaiser la souffrance en s'appuyant sur ses ressources, la meilleure façon d'y parvenir est de mettre du sens sur cette souffrance. Ce sens est à découvrir en soi-même, souvent à travers notre relation aux autres et au monde. Nous ne sommes pas à la merci de notre environnement, nous sommes les seuls à décider de la façon dont il pèsera sur nous.
L'espace thérapeutique est donc libre de contrainte (et par conséquent d'un protocole...) et la relation avec le psychologue est dynamique et en constante évolution.
Chaque thérapie est, de ce fait, une invention sur mesure pour chaque patient.