Premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est parfois source d’appréhension. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de lui consacrer quelques lignes.

La première rencontre est un temps d’accueil qui permet de faire connaissance et d’exprimer votre « demande », c’est à dire la raison qui vous a motivé à consulter un psychologue. C’est aussi le moment de me poser les questions qui vous viennent à l’esprit sur ma pratique et le déroulement du processus ou de la thérapie. Ainsi, nous décidons ensemble du type de travail à effectuer.

Je propose différents types d’accompagnement. Cela peut être des consultations de soutien ponctuelles ou un accompagnement thérapeutique au long cours. La fréquence et le nombre de séances dépendront de l’approche thérapeutique choisie, en fonction de votre souhait et de vos besoins.

Le travail thérapeutique est une co-construction reposant avant tout sur une relation de confiance. Le travail du psychologue clinicien consiste à aider le patient à mieux se connaître et s'accepter, pour ainsi mieux avancer.

C'est un professionnel neutre et bienveillant qui favorise la libre parole sur soi, ses émotions, pensées et réflexions... Il est toujours question de faire « raisonner » ce que le patient n'avait pas vu dans sa propre parole, n'avait pas « entendu » dans ce qu'il disait.

L’interprétation est donc en ce sens toujours un effet de « surprise ».

De ce fait, entreprendre un travail psychologique nécessite avant tout d'être à l'aise et en confiance avec son thérapeute. Si ce n'est pas le cas avec moi, soyez libre de me le signifier pour que nous puissions trouver une solution plus adaptée à votre personnalité.

N’hésitez pas à me contacter à mon cabinet de psychologue à Cesson-Sévigné pour plus d’informations.