Psychologie : Symptômes et traitements des traumatismes

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?
Le syndrome post-traumatique désigne l'ensemble des symptômes consécutifs à un traumatisme psychique. Ils sont décrits classiquement suite à une catastrophe collective, mais certains événements isolés ( accidents, agressions...) prennent pour certains sujets et valeurs de catastrophe. Deux éléments communs à ces evénement les caractérisent : le caractère exceptionnel et la détresse qu'il provoque.

Le traumatisme résulte d'un événement insupportable pour le sujet de sorte que les mécanismes de défense se trouve débordés. C'est un phénomène psychique qui ne doit pas être confondu avec l’événement qui le provoque. Parmi ceux qui traverse la même expérience douloureuse, le traumatisme vaut pour certains sujets (et non pour tous) il prend alors pour celui qui se trouve traumatisé une dimension irréductible, qui comporte à la fois une part de réel qui relève de l’accident et une part d’appréhension subjective.

Quelles sont les symptômes du stress post-traumatique ?
Les principaux symptômes sont : troubles du sommeil, baisse de la concentration, poussée émotionnelle, agitation, anxiété, angoisse, repli sur soi, inhibition.

Ce qui est caractéristique est le syndrome de répétition traumatique (cauchemars répétitifs).
Le sujet est soumis à quelque chose d’insupportable et tente de maîtriser cette effraction psychique qui a provoqué le trauma on se remémorant les vainement le revivant, pour tenter de le maîtriser et de le vider de sa charge affective. En somme le sujet tente d’annuler le trauma rétroactivement, il peut par exemple en parler inlassablement.

Comment se manifeste un traumatisme chez les enfants ?
En règle générale les enfants réagissent différemment aux événements difficiles qui peuvent les affecter. Ils n’ont pas forcément de troubles aiguës immédiat, Les symptômes peuvent apparaître dans un après-coup. Nous observons d'ailleurs très souvent, chez nos patients, la survenue des symptômes différée chez les enfants. Il faut être d'autant plus vigilant dans les mois qui suivent un événement difficile. Parmi les manifestations les plus fréquentes de souffrance psychique, nous observons des comportements d'opposition, les troubles du sommeil, les troubles de l'alimentation.

Comment traiter le stress post-traumatique?
La prise en charge doit s'effectuer le plus tôt possible après le début des symptômes. La plupart des études concordent pour considérer qu'on trouve moins de syndrome post-traumatique chez ceux qui ont la possibilité de faire immédiatement le récit de leur vécu traumatique. Il est donc important de trouver un espace d’écoute , à court terme, quand on se sent fragilisé par une situation.
Il existe plusieurs modalités d’intervention dans ce cadre : accompagnement psychologique individuel de court terme, psychothérapie, psychanalyse, groupe thérapeutique (Méthode du débriefing).
Pour les enfants traumatisé par une situation, le « comte thérapeutique » est un outil qui fonctionne très bien car il permet de retrouver la continuité psychique entre le passé, le présent et l'avenir.
Il n’y a pas forcément de réponse à tous les types de traumatisme, même si notre société se caractérise par le fait de vouloir traiter la souffrance et faire en sorte que son expression ne viennent pas troubler le "bon ordre social". Il faut ajuster sa réponse à chaque sujet et trouver une prise en charge approprié au cas par cas.
L’idée est donc de prendre en compte la souffrance et permettre au sujet de s’en débrouiller le mieux possible.